Le Cabinet > Droit Pénal > Violence conjugale > AVOCAT VIOLENCES CONJUGALES DROIT PÉNAL MARSEILLE : MISE EN PLACE DU BRACELET ANTI-RAPPROCHEMENT
Retour

AVOCAT VIOLENCES CONJUGALES DROIT PÉNAL MARSEILLE : MISE EN PLACE DU BRACELET ANTI-RAPPROCHEMENT

En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-compagnon. Toutes les sept minutes, une autre subit un viol. Tous les ans, plus de 220 000 sont victimes de violences physiques et sexuelles. 


Face à ce constat, les pouvoirs publics se sont mobilisés avec l’organisation d’un grenelle des violences faites aux femmes qui s’est déroulé entre le 3 septembre et le 25 novembre 2019.

L’une des promesses du Grenelle contre les violences conjugales était d’expérimenter le bracelet anti-rapprochement.

Le 24 septembre 2020, un décret, faisant application de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille, précise les modalités de mise en œuvre de ce dispositif technique.

 

Ce dispositif électronique qui se fixe à la cheville permet de géolocaliser les conjoints ou ex-conjoints violents et de déclencher un système d’alerte lorsque ces derniers s’approchent au-delà d’un périmètre déterminé.

 

Expérimenté tout d’abord dans cinq juridictions, le garde des sceaux a voulu rapidement généraliser cette mesure à tout le territoire à partir du 31 décembre 2020.

 

L’avenir nous dira si cet outil est utilisé par les juridictions et si son efficacité permet d’enrayer des chiffres sur les violences conjugales de plus en plus alarmants, la crise sanitaire et la promiscuité du confinement n’aidant pas.

 

Si vous subissez des violences conjugales, Maître Gaëtan POITEVIN, dont le cabinet est situé 66 rue Grignan 13001 MARSEILLE, vous conseillera dans les démarches à entreprendre pour faire cesser ces violences et obtenir la condamnation de votre agresseur.


N’hésitez pas à le contacter à son secrétariat (04.91.33.13.61) ou sur son téléphone portable (06.48.00.91.22).

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

D'autres publications

à découvrir
Mineur victime

Un mineur victime d'actes de pédophilie, d'agressions sexuelles, ou de simple proposition sexuelle (ex : via les ...
Mineur victime

Lorsqu'un mineur subi des violences physiques ou psychologiques, il peut enclencher ou intervenir dans le cadre d'une...
Garde à vue mineur

Votre enfant, âgé de 10 à 18 ans, fait l’objet d’un placement en garde à vue, vous pouvez contacter Gaetan Poitevin, a...
person
ACCESSIBILITÉ
1er rendez-vous offert
update
DISPONIBILITÉ
Rendez-vous en 72h
balance
TRANSPARENCE
Des honoraires transparents
handshake
FLEXIBILITÉ
Règlement de nos honoraires jusqu'à 3 fois sans frais
perm_phone_msg
RÉACTIVITÉ
Réponse par mail ou par téléphone sous 24h
Newsletter
inscription
Email
Groupe
  • Par mail
  • contact@poitevinavocat.fr
  • Nous trouver
  • POITEVIN GAETAN
  • 66 rue Grignan
  • 13001 Marseille