Le Cabinet > Droit Pénal > Urgence pénale > Que faire si un proche a été placé en garde à vue ?
Retour

Que faire si un proche a été placé en garde à vue ?

Lorsqu’il existe une ou plusieurs raisons de soupçonner qu’une personne a participé, en tant qu’auteur ou de complice, à la commission d’un crime ou d’un délit puni d’une peine d’emprisonnement, les officiers de police judiciaire peuvent utiliser un moyen coercitif pour l’interroger : la garde à vue.

Seul un officier de police judiciaire peut placer une personne en garde à vue pour une durée de 24h qui peut être prolongée selon la nature et la gravité de l’infraction reprochée.

Dès le début de cette privation de liberté, la personne mise en cause va bénéficier des droits suivants qui vont lui être notifiés :

 

  • Prévenir un proche (famille, employeur)
  • Consulter un médecin
  • Assistance d’un avocat choisi ou commis d’office
  • Droit de garder le silence


La personne entendue peut renoncer à ces droits en le manifestant explicitement à l’officier de police judiciaire en charge de la garde à vue.


Malheureusement, il arrive que certains policiers encouragent le gardé à vue à renoncer à son droit à l’assistance d’un avocat en lui disant qu’il n’est pas très « utile » à ce stade de la procédure.


Bien au contraire, si l’avocat n’intervient pas réellement durant les auditions, il a des moyens procéduraux non négligeables : 

  • Il peut consulter le procès-verbal notification des droits(pour savoir si les droits, comme le fait de pouvoir voir un médecin, ont été notifiés)
  • Il est informé par l’officier de police judiciaire de la nature et de la date présumée de l’infraction sur laquelle porte l’enquête
  • Un entretien confidentiel entre l’avocat et le gardé à vue a lieu au début de la mesure et à chaque prolongation (c’est l’occasion pour l’avocat de prodiguer des conseils avisés)
  • Il peut poser des questions à la fin de l’audition
  • Il peut rédiger des observations écrites qui seront transmises au procureur de la République (ex : mauvais traitements imposés au gardé à vue) 

En conclusion, il est fortement conseillé d’utiliser ce droit à l’assistance d’un avocat car ce dernier – outre le fait qu’il va vous dispenser des conseils au regard des faits reprochés – va être le garant des droits de votre proche durant toute cette mesure de contrainte.


Étant précisé que les proches, s’ils sont prévenus par le gardé à vue au début de la mesure, ne sont plus informés des suites de la mesure de contrainte.

Un proche a été placé en garde à vue ? Vous n’avez plus de nouvelle de lui ?  

Maître Gaëtan POITEVIN se déplace dans tous les commissariats de MARSEILLE et de ses alentours afin d’assister et de conseiller les personnes qui viennent d’être interpellées et qui sont placées en garde à vue.

 

Maître Gaëtan POITEVIN, dont le cabinet se situe 66 rue Grignan dans le Ier arrondissement de MARSEILLE, est joignable au 06.48.00.91.22.

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

D'autres publications

à découvrir
Garde à vue mineur

Votre enfant, âgé de 10 à 18 ans, fait l’objet d’un placement en garde à vue, vous pouvez contacter Gaetan Poitevin, a...
Comparution immédiate

Au terme d’une garde à vue, la personne mise en cause peut faire l’objet d’un défèrement devant le procureur de la Rép...
Urgence pénale

Vous êtes sans nouvelles d'un membre de votre famille ou de l'un de vos proches qui fait l'objet d'un mesure de ...
person
ACCESSIBILITÉ
1er rendez-vous offert
update
DISPONIBILITÉ
Rendez-vous en 72h
balance
TRANSPARENCE
Des honoraires transparents
handshake
FLEXIBILITÉ
Règlement de nos honoraires jusqu'à 3 fois sans frais
perm_phone_msg
RÉACTIVITÉ
Réponse par mail ou par téléphone sous 24h
Newsletter
inscription
Email
Groupe
  • Par mail
  • contact@poitevinavocat.fr
  • Nous trouver
  • POITEVIN GAETAN
  • 66 rue Grignan
  • 13001 Marseille