Le Cabinet > Droit Pénal > Urgence pénale > COMPARUTION SUR RECONNAISSANCE PRÉALABLE DE CULPABILITÉ (CRPC) MARSEILLE AIX-EN-PROVENCE
Retour

COMPARUTION SUR RECONNAISSANCE PRÉALABLE DE CULPABILITÉ (CRPC) MARSEILLE AIX-EN-PROVENCE

Pour désengorger les tribunaux français, les procureurs de la République ont de plus en plus recours à la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Cette procédure, appelée aussi le « plaider coupable », s’applique pour des infractions délictuelles ne nécessitant pas d’investigations importantes et a pour préalable le fait que la personne doit reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Les crimes et les contraventions sont exclus de cette procédure.

De plus, certains délits spécifiques ne peuvent pas faire l’objet d’un plaider coupable :

  • Les homicides involontaires
  • Les délits de presse (ex : injure, diffamation)
  • Les délits politiques (ex : terrorisme)
  • Les violences, menaces, les agressions sexuelles et les blessures involontaires punies par une peine de pris de 5 ans et plus

La personne mise en cause va être convoquée au tribunal à une audience de CRPC. 

Lors de cette audience la personne doit obligatoirement être assistée par un avocat.

Elle se déroule en deux phases :

  • Proposition du procureur de la République Le procureur de la République va faire comparaître le mis en cause dans une salle d’audience et, s’il reconnaît les faits, lui propose une peine d’amende et/ou une peine de prison dont la durée ne peut être supérieure à 1 an, ni excéder la moitié de la peine encourue. Ces peines peuvent être assortie d’un sursis. Si le procureur de la République propose une peine de prison ferme, il doit préciser si elle est immédiatement exécutable ou si la peine est à aménager avec une convocation ultérieure devant un juge d’application des peines.

L’auteur des faits délictuels a alors trois choix, soit il accepte la proposition, soit il la refuse (il est convoqué ultérieurement à une audience correctionnelle), soit il demande dix jours de réflexion.

L'avocat est à ce moment là très utile dans la mesure où il va dire à son client si la peine lui paraît proportionnée ou pas.

  • L'homologation de la peine par un magistrat : Si le prévenu accepte la peine proposée par le procureur de la République, son avocat et lui sont entendus par le président du tribunal. Le juge va vérifier la régularité de la procédure et va déterminer s’il homologue ou non la peine qui est proposée par le procureur de la République. Si le juge homologue, la décision est définitive sauf appel dans les dix jours par l’intéressé. S’il n’homologue pas, l’auteur des faits est convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel.


C’est au moment de l’homologation que les victimes peuvent se constituer partie civile et demander des indemnisations en lien avec les préjudices éventuels subis.

Maître Gaëtan POITEVINavocat au barreau de Marseille, vous reçoit à son cabinet situé 66 rue grignan à MARSEILLE (13001) afin de faire le point sur votre dossier.

En cas de désignation, il a la faculté de consulter le dossier et de s’informer avant l’audience de la peine qui sera proposée par le procureur de la République.

En fonction des infractions reprochées, il va réunir les documents indispensables pour obtenir la réduction de la peine qui sera in fine proposée par le procureur de la République

Par exemple, pour une circulation en état d’ivresse, il est utile de produire des analyses médicales prouvant que la personne mise en cause ne consomme pas habituellement de l’alcool. 

Maître Gaëtan POITEVIN vous assistera également lors de l’audience devant le procureur de la République et devant le juge qui homologue ou non la peine qui sera proposée.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

D'autres publications

à découvrir
L'humanisme est un principe déontologique du métier d'avocat

Il faut faire la différence entre un avocat commis d’office qui est désigné par son...
AVOCAT ASSISTANCE AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MARSEILLE  (pour les délits)

Monsieur X est déféré devant le procureur de la République à l’issu de sa...
Conduite en état d'ivresse

Lorsque vous avez été interpellé en qualité de conducteur d’un véhicule avec...
person
ACCESSIBILITÉ
1er rendez-vous offert
update
DISPONIBILITÉ
Rendez-vous en 72h
balance
TRANSPARENCE
Des honoraires transparents
handshake
FLEXIBILITÉ
Règlement de nos honoraires jusqu'à 3 fois sans frais
perm_phone_msg
RÉACTIVITÉ
Réponse par mail ou par téléphone sous 24h
Newsletter
inscription
Email
Groupe
  • Par mail
  • contact@poitevinavocat.fr
  • Nous trouver
  • POITEVIN GAETAN
  • 66 rue Grignan
  • 13001 Marseille