À la suite d’une ordonnance de mise en accusation, la cour d’assises peut être saisie et elle est la seule compétente pour juger les crimes et notamment le meurtre et l’assassinat.
Lorsque vous avez été condamné à une peine définitive, elle figure dans les 3 bulletins de votre casier judiciaire qui est un peu l’historique de votre « vie pénale »
Dès lors qu’il existe des raisons valables de penser qu’une personne a commis ou tenté de commettre une infraction, une garde à vue peut être réalisée.
Maître Gaëtan POITEVIN assure la défense des personnes poursuivies pour des infractions relevant du droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal spécial.
Comme en dispose l’article L233-1 du Code de la route, le refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter vise la situation où les forces de l’ordre munies d’insignes extérieurs et apparents vous ordonnent de vous arrêter et que vous désobéissez.
Chaque avocat adopte un comportement qui lui est propre dans cette audience qui ne ressemble à aucune autre dans la mesure où l’enjeu c’est la privation de liberté pour une longue période.
Vous avez conduit sous usage de produits stupéfiants, sans permis de conduire, avec un excès de vitesse de plus de 50 km ou en état d’ivresse, vous risquez d’être convoqué à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).
Vous avez été interpellé pour usage et/ou vente de produits stupéfiants ? Vous avez été placé en garde à vue et on vous reproche de participer à un réseau ayant pour but le transport, l’offre ou la cession de produits stupéfiants ? Vous avez été perquisitionné par les services de police et les officiers de police judiciaire ont retrouvé de la drogue à votre domicile ? Vous êtes mis en examen par un juge d’instruction car on vous reproche d’être à la tête d’un réseau ? Vous êtes sans nouvelle d’un proche qui va passer en comparution immédiate ? Vous avez été interpellé au volant alors que vous aviez fait usage de produits stupéfiants ?