Le Cabinet > Indemnisation des victimes > AVOCAT INDEMNISATION DES VICTIMES D'INFRACTION MARSEILLE AIX
Retour

AVOCAT INDEMNISATION DES VICTIMES D'INFRACTION MARSEILLE AIX

Violences, viols, agressions, mais aussi attentats sont autant de traumatismes pour ceux qui en sont victimes, mais aussi pour leurs proches. Souvent synonymes de blessures et de dommages corporels, ces événements dramatiques sont aussi à l’origine de préjudices moraux.

Il est indispensable de faire constater vos blessures à l'hôpital, se faire délivrer un certificat médical initial, c'est-à-dire un certificat médical constatant vos blessures et fixant votre Incapacité de Totale de Travail (ITT). Cette pièce est indispensable pour commencer à préparer un dossier d'indemnisation.

Pour pouvoir agir au plus près de vos intérêts, il est indispensable de collecter les éléments de votre dossier médical à savoir :

- les arrêts de travail,

- les certificats médicaux,

- les bulletins de situation,

- les comptes rendu d'hospitalisation,

- les relevés de remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle,

- les justificatifs des frais que vous avez engagés

C'est sur la base de ces documents que vos dommages ou préjudices pourront être déterminés et votre indemnisation arrêtées.

Ensuite, il est primordial de déposer plainte au commissariat de police ou dans une gendarmerie pour s’assurer qu’une enquête sera diligentée par les forces de l’ordre afin de voir l’auteur de l’infraction sanctionné. Le recours a un avocat apparaît alors judicieux.

Le procureur de la République a l’opportunité des poursuites : ce qui veut dire qu’il peut poursuivre les auteurs de l’infraction devant le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises selon la gravité de l’infraction commise.

Dans ce cas, le Cabinet de Maître Gaëtan Poitevin vous assiste durant l’enquête (confrontation en garde à vue, audition devant le juge), recueille les éléments médicaux vous concernant le cas échéant, et se constitue partie civile pour réclamer l’indemnisation de vos préjudices.

L'indemnisation du préjudice corporel ne peut s'envisager sans l'intervention de médecins et surtout de médecins experts qu'il s'agisse d'une procédure amiable ou judiciaire.

Il arrive que le procureur de la République classe l’affaire sans suite.

Le Cabinet de Maître Gaëtan Poitevin veille alors à relancer le processus pénal (citation directe, plainte avec constitution de partie civile dans les mains du doyen des juges d’instruction) pour que vous obteniez votre indemnisation.

À certaines conditions, vous pouvez saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) qui permet de vous indemniser notamment lorsque l’auteur de l’infraction est insolvable.

Il arrive parfois selon la nature de l’infraction (ex : actes de terrorisme) que l’avocat saisisse un fond d’indemnisation spécifique (ex : le fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infraction (FGTI).

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

D'autres publications

à découvrir
Meurtre

L’avocat qui défend un accusé devant la Cour d’Assises doit avoir une aisance oratoire...
AVOCAT ASSISTANCE AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MARSEILLE  (pour les délits)

Monsieur X est déféré devant le procureur de la République à l’issu de sa...
Violences conjugales

La victime et l'auteur peuvent être mariés, concubins, pacsés. Les faits sont également punis si le couple est div...
person
ACCESSIBILITÉ
1er rendez-vous offert
update
DISPONIBILITÉ
Rendez-vous en 72h
balance
TRANSPARENCE
Des honoraires transparents
handshake
FLEXIBILITÉ
Règlement de nos honoraires jusqu'à 3 fois sans frais
perm_phone_msg
RÉACTIVITÉ
Réponse par mail ou par téléphone sous 24h
Newsletter
inscription
Email
Groupe
  • Par mail
  • contact@poitevinavocat.fr
  • Nous trouver
  • POITEVIN GAETAN
  • 66 rue Grignan
  • 13001 Marseille