Le Cabinet > Droit de la Famille > Divorces amiables > AVOCAT DIVORCE SÉPARATION DROIT DE VISITE ET D'HÉBERGEMENT
Retour

AVOCAT DIVORCE SÉPARATION DROIT DE VISITE ET D'HÉBERGEMENT

Au moment de la séparation ou du divorce, les parents ont intérêt à fixer amiablement les modalités d’exercice du droit de visite du parent qui quitte le domicile conjugal.

C’est le juge aux affaires familiales du lieu où demeure l’enfant qui homologuera leur accord si ce dernier est conforme à l’intérêt de l’enfant.

Maître Gaëtan POITEVIN, avocat au barreau de Marseille, pourra vous aider à élaborer cet accord dans un intérêt commun et saisira le juge aux affaires familiales compétent en vue de sa validation.

En cas de désaccord des parents, le juge aux affaires familiales tranchera et décidera des modalités d’exercice de ce droit.


En pratique, le droit de visite et d’hébergement est fixé habituellement à un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires mais cela va dépendre de la localisation géographique des domiciles des parents et de leur capacité éducative.

 Deux conséquences découlent de ce droit :

  • le parent qui bénéficie de la résidence habituelle ne peut pas refuser à l'autre parent qu'il exerce son droit de visite et d'hébergement sauf motif grave. Il peut en effet être condamné pour non présentation d'enfant.

  • Le parent qui bénéficie du droit de visite et d’hébergement n’est pas obligé de l'exercer

Les pères et mères doivent s’efforcer de maintenir des relations personnelles avec l’enfant et surtout veiller à respecter les liens que celui-ci entretient avec l’autre parent.


Dans l’hypothèse, ou vous avez du mal à exercer votre droit de visite et d’hébergement, vous pouvez contacter Maître Gaëtan POITEVIN pour faire valoir vos droits.

Il vous recevra à son cabinet situé 66 rue Grignan dans le Ier arrondissement de Marseille et déterminera s’il faut saisir le juge aux affaires familiales pour changer les modalités d’exercice de ce droit ou passer à une méthode plus offensive en cas de non représentation d’enfant répétée (procédure pénale).

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
person
ACCESSIBILITÉ
1er rendez-vous offert
update
DISPONIBILITÉ
Rendez-vous en 72h
balance
TRANSPARENCE
Des honoraires transparents
handshake
FLEXIBILITÉ
Règlement de nos honoraires jusqu'à 3 fois sans frais
perm_phone_msg
RÉACTIVITÉ
Réponse par mail ou par téléphone sous 24h
Newsletter
inscription
Email
Groupe
  • Par mail
  • contact@poitevinavocat.fr
  • Nous trouver
  • POITEVIN GAETAN
  • 66 rue Grignan
  • 13001 Marseille